Présentation :
L’initiative Parlons Territoire, l’Institut des Sciences de la forêt tempérée (ISFORT) et la Chaire de recherche du Canada en économie écologique organisent une discussion Parlons Territoire: la place de la conservation dans l’aménagement du territoire en Outaouais, qui aura lieu le 22 avril de 12h à 13h30 en ligne, dans le cadre de la grande conversation nationale sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
En 2020, le gouvernement du Québec a atteint la cible de 17% d’aires protégées au détriment de 83 projets qui n’ont pas été retenus au sud de la limite nordique. L’un d’eux, le projet Mashkiki en Outaouais, avait pourtant un fort consensus social et a été le fruit d’un travail rigoureux sur plusieurs années. Trois autres projets de réserve de biodiversité en Outaouais n’ont pas non plus été retenus. Ces décisions soulèvent beaucoup de questionnements concernant la place de la conservation dans l’aménagement du territoire en Outaouais mais aussi à l’échelle nationale. Pourquoi ces projets d’aires protégées n’ont-ils pas été retenus ? Peut-on s’attendre à un changement de direction de la part du gouvernement pour atteindre de nouvelles cibles d’ici 2030 ? Quelles sont les actions à entreprendre pour donner plus de place à la conservation dans l’aménagement du territoire ? Cet évènement sera ainsi l’occasion d’en discuter!
Déroulement de l’évènement :
Mot d’introduction de Jérôme Dupras, chercheur à l’ISFORT et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. 12h à 12h10.
Présentation de la démarche et des objectifs de Parlons Territoire! par Philippe Cousineau-Morin, coordonnateur des évènements Parlons Territoire! 12h10-12h15.
Panel de discussion sur la place de la conservation dans l’aménagement du territoire en Outaouais (modéré par Philippe Cousineau-Morin). 12h15-13h15
Patrick Gravel, Coopérative de solidarité des forêts et des gens et Marie-Ève Roy, biologiste, candidate au doctorat à l’ISFORT
Sylvain Delagrange – Chercheur à l’ISFORT
Louise Gratton – Présidente de Nature Québec
Période d'échanges
Mot de la fin de Philippe Cousineau-Morin. 13h15-13h30