Avec le PMAD, la Communauté poursuit l’objectif d’accueillir au moins 60 % de la croissance des ménages autour des points d’accès importants au réseau de transport en commun, comme les gares de train, les stations de métro et les stations du Réseau express métropolitain. Le PMAD identifie plus de 159 aires TOD permettant de structurer des quartiers complets. Afin d’accompagner les municipalités dans la conception de ces quartiers, la Communauté a créé le programme TOD. Au cours des dernières années, la Communauté a investi à elle seule 3,78 M$ pour soutenir son programme TOD et, au terme de la phase III, ce sont 45 projets qui auront été réalisés.
Un autre programme mis en place par la Communauté est celui de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Ce programme d’aide financière permet de soutenir la réalisation de projets locaux ayant pour objectif l’acquisition, la protection et la mise en valeur des milieux naturels, ainsi que des éléments du paysage et du patrimoine bâti de la région métropolitaine. Au printemps 2020, le gouvernement du Québec et la CMM se sont engagés, dans le cadre d’une deuxième entente de partenariat, pour des investissements d’au moins 150 M$.
Conférenciers et conférencière
Normand Dyotte, Maire de Candiac
Le TOD de Candiac : du projet à la réalisation
Alan Desousa, Maire de l’arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal
Le TOD de Bois-Franc ou la densification intelligente
Lise Michaud, Mairesse de Mercier et vice-présidente de la commission de l’environnement de la CMM
Un projet de parc agricole
Christian Ouellet, Maire de Delson et membre de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM
La protection du corridor vert Châteauguay-Léry