Un des avantages de la vie en ville est l’accès aux commerces et services qui permettent de réaliser la plupart des activités quotidiennes à proximité de son lieu d’habitation. Il s’agit d’un idéal puisque certains secteurs sont mal desservis (ex. déserts alimentaires), mais également puisque les commerces et services ne sont pas accessibles et adaptés aux réalités de l’ensemble des Montréalaises. Cette offre est actuellement mise à mal par les mesures sanitaires qui diminuent leur fréquentation et la gentrification qui exerce une importante pression sur le coût des loyers.
Le webinaire s’amorce avec un panel qui donnera la parole à des montréalaises qui sont impliquées dans le développement économique, la vitalité des artères commerciales, mais également des organismes qui rapprochent les femmes des services dont elles peuvent bénéficier. Le panel sera suivi d’un atelier afin d’ensemble identifier les principaux obstacles, les perspectives d’actions et revendications à porter en tant que féministes pour une ville plus inclusive.
Panélistes
Valérie Ayotte du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal
Gabriella Garbeau de la Librairie Racine
Sarah Ford du Centre des femmes de l’Ouest de l’ile
Tsahaï Papatakis de Food’elles
Série de 6 webinaires
Cet événement s'inscrit dans une série de webinaires Une série de webinaires organisée par la Table des groupes de femmes de Montréal pour réfléchir à des perspectives féministes intersectionnelles pour l’avenir de Tio'tià:ke/l’île de Montréal
• Mardi 23 février 13h : Culture et loisirs
• Jeudi 25 mars 10h : Commerces et services de proximité
• Mercredi 14 avril 13h : Nature et environnement
• Jeudi 6 mai 10 h : Milieux de travail
• Mercredi 9 juin 13h : Espaces publics et de mobilité
• Automne (date à déterminer) : Habitation